12/02/2014

Descente de croix albatre










Descente de croix. Le silence se fait insupportable. Les témoins sont là, en groupe.








Descente de croix. Chacun est seul, irrémédiablement. Trois heures de l’après-midi. Le rideau du temple s’est déchiré. Il fait nuit en plein jour. Les morts sortent de leur tombe .Dieu s’absente, laissant l’humanité en son chaos originel .L’ordre cosmique proteste.







Descente de croix. Dieu s’est fait homme, pour rater sa mission. Dieu s’est planté. Il explore, explose la faillite de toute rédemption. De la condition humaine, il ne garde que la déréliction, l’anéantissement, l’abject.





Descente de croix. Les espoirs suscités s’évanouissent. Tristesse, colère, déception, sentiment d’injustice…les proches sont troublés. Ils éprouvent cette perte jusque dans leurs os. Ils sont morts par procuration, restent vivants par habitude, comme si le vivant en eux persistait à tenir tout seul. Pour un peu, ils le regretteraient. Ils sont seuls, irrémédiablement. Ils s’isolent dans leur douleur et cherchent la proximité du corps de l’autre. Ils se collent, se mussent, prennent soin chacun de chacun, pour atténuer leur propre tourment .Sans effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire